vendredi 7 mars 2008

Un pas de plus pour Nine inch nails...sous licence CC BY NC SA !!!

La rumeur était vive:un nouvel opus ( le halo 26) devait voir le jour pour nine inch nails. Alors que tous attendait un "year zero 2", Trent reznor nous offre "Ghosts I-IV (36 titres)",album instrumental enregistré en 10 semaines avec la participation de Adrian Belew (il a accompagné Frank Zappa, David Bowie ainsi que Talking Heads en tournée à la fin des années 1970. Il rencontre Robert Fripp en 1980 avec qui il reformera King Crimson) ainsi que Alan Moulder, Atticus Ross, Alessandro Cortini

http://ghosts.nin.com/images/pic_blank.jpg

Trent Reznor explique :" Je voulais faire ce genre d'enregistrement depuis des années mais de part le concept cela n'aurait pas eu de sens, jusqu'à aujourd'hui. Cette collection de musique est le résultat d'une perspective très visuel - habillés des lieux et scénarios imaginés avec des sons et des textures; une bande originale pour le rêve. Je suis vraiment satisfait du résultat et de pouvoir vous le présenter directement, sans intermédiaires. J'espère que vous apprécierez le 1er des 4 volumes de Ghosts. "

Au delà de l' aspect et de l' immense intêret musical pour les grands fans que nous sommes, Trent Reznor continue dans son élan d' émancipation du modèle traditionnel de l' industrie du disque (initié avec year zero et son soutien pour l' album de saul williams) puisqu'il propose ce nouvel album sous une licence Creative commons by-nc-sa (Les morceaux sont donc librement copiables, partageables, on peu les remixer, sampler, en citant l' auteur (by attribution)et en redistribuant sous la même licence (share alike) et gratuitement (non commercial : réservant donc la possibilité d’en faire commerce, soumise à autorisation expresse).
Ghost I.IV est donc disponible en téléchargement sur http://ghosts.nin.com avec différentes options (free download, mp3,support physique, édition deluxe)et en écoute sur artist in residence.

NIN démontre qu'il n'était donc pas inscrit dans une démarche purement commerciale avec year zero, critique souvent entendue, mais qu'il continue dans sa démarche d'émancipation du modèle économique traditionnel, cherchant à être plus proche de ses auditeurs, sans intermédiaires tout en essayant de mettre en place un nouveau modèle économique.
Nouveau pour les "grands" de l'industrie du disque, mais depuis longtemps expérimenté dans notre sphère:Sur RSR nous avons déjà fait le choix des licences dites de libre diffusion ( CC) nous permettant de mettre à disposition nos créations , tout en permettant aussi l' achat, ou plutôt préférons nous dire l' acte de soutien aux artistes en achetant leur CD ou bien en faisant un don) ( ce que nous encourageons : écoutez mais surtout soutenez !!!)

Donc nous sommes heureux d'accueillir parmi notre communauté aux facettes multiples Mr Trent REZNOR !

Grande nouvelle pour les licences CC...De plus sur le site, NIN annonce une grande initiative autour de son première album sous CC à venir....
Wait and see...and listen.

ps: pour soutenir les artistes rsr, par l' acte d' achat de leur cd: maillez nous !!!



Merci collegue de la Team RsR
http://diatribes-records.blogspot.com/
Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC