dimanche 22 février 2009

Le Troll de la semaine : l'UMP et les droits d'auteur

Le Troll de la semaine : l'UMP et les droits d'auteur

Article rédigé le 21/02/2009 à 10h36 par Charles P.


Logo UMP
Cette affaire est presque du pain bêni pour les opposants à la riposte graduée. Pendant que Christine Albanel veut faire passer sa loi Création et Internet envers et contre tout, l'UMP se lance dans la contrefaçon.

Une histoire embarrassante pour l'UMP vient d'être révélée. Le parti, soutenant pourtant la création de l'Hadopi, est accusé d'avoir utilisé frauduleusement une chanson du groupe MGMT. Le titre en question, Kids, a servi d'illustration sonore à deux meetings et à plusieurs vidéos, dont une diffusée sur Dailymotion.

Isabelle Wekstein, avocate défendant les intérêts du groupe en France, a envoyé deux mises en demeure au début du mois de février, une à destination de l'UMP et l'autre à Dailymotion. Si l'hébergeur a répondu et a supprimé la vidéo frauduleuse de son site, il en est tout autre concernant l'UMP.

L'avocate estime qu'il y a un acte de « de contrefaçon, une atteinte au droit de la propriété intellectuelle » ajoutant même : « On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes ». En effet, la demande d'indemnisation envoyé par Isabelle Wekstein est, pour le moment, restée lettre morte.

Xavier Bertrand

Seul Xavier Bertrand se permet d'intervenir pour tenter un mea culpa au nom du parti : « L'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur. Et la protection des oeuvres des artistes est quelque chose de primordial. Il fallait prévoir des indemnisations. » Il fallait oui...


Le secrétaire général de l'UMP affirme avoir payé les droits pour la chanson à la SACEM. Mais Isabelle Wekstein ne semble pas convaincue : « Même si l'UMP a payé des droits à la Sacem, ce dont je n'ai pas encore eu confirmation, cela ne règle pas le problème, car il n'y a pas eu de demande d'autorisation ni de paiement des autres droits. [...] L'UMP ne nie d'ailleurs pas l'acte de contrefaçon. »

Le gouvernement plaide pour une riposte graduée ne prenant aucunement en compte les difficultés techniques, ni la présomption d'innocence des internautes. Si nous appliquons la démarche de la loi Création et Internet à cette affaire, l'UMP a mis à disposition sur Internet du contenu ne respectant pas le droit d'auteur, ce qui fait du parti un pirate en puissance. Le responsable de la mise en ligne de ces vidéos aurait-il eu sa connexion Internet coupée pendant six mois si l'Hadopi existait ?

Troll

Mais le plus drôle dans l'histoire est que le site Internet de l'UMP lance en ce moment même un débat intitulé « Piratage, moi non plus ! » qui nous pose cette question essentielle : « Y a-t-il des limites à la « culture gratuite » ? Peut-on continuer à tout vidéo-streamer en toute impunité ? Pour un podcast anodin ... combien de victimes collatérales ? Donnez votre avis. » L'UMP veut-il vraiment qu'on lui donne le nôtre ?


En tout cas, on attend impatiemment celui de Frédéric Lefebvre, porte parole de l'UMP, qui déclarait cette semaine vouloir la création d'une commission d'enquête sur le streaming. Son propre parti en serait la première cible...

Source : LCI

picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur: Troll, UMP, Musique, Piratage, Gouvernement
picto définitions Les définitions de: . Site WEB

Aucun commentaire: