la biographie de Alain Bashung
Alain Bashung
Né le 01 Décembre 1947Alain Bashung est un artiste français né le 1 décembre 1947 à Paris.
Il passe toute son enfance chez les parents de son beau-père dans l'est de la France. Il revient à Paris en 1959 où grâce à la radio ils découvrent, en plus des chanteurs français, les grandes stars américaines comme Elvis Presley.
Abandonnant ses études de comptabilité, il monte en 1962 avec ses copains son premier groupe, les Dunces.
Jusqu'en 1997, malgré quelques bons titres, la carrière de Bashung stagne. Puis il rencontre Andy Scott, réalisateur, et Boris Bergman, auteur. Ils travaillent ensemble sur le premier album de Bashung, Romans Photos qui lors de sa sortie est un total échec car il ne correspond pas à la mode musicale punk du moment.
En 1979, il sort un deuxième opus, Roulette Russe sur lequel figure le titre Gaby Oh Gaby qui en 1980 permet à Bashung de conquérir le public. Un troisième album , Pizza en 1981 dont est tiré le single Vertige de l'amour et le chanteur commence une tournée.
Entre 1982 et 1994, Alain Bashung a à son actif pas moins de 7 albums dont le très connu Osez Joséphine.
En 1998, Fantaisie Militaire contenant entre autre La nuit je mens est sacré meilleur disque de ces vingt dernières années aux vingtième Victoires de la Musique. La même année, il est à l'affiche du film Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs de Charlotte de Turckheim.
Deux ans plus tard, toujours sur grand écran, il joue le rôle d'un chanteur dans Felix et Lola de Patrice Leconte.
En 2001, il se marie avec l'actrice et chanteuse de 25 ans sa cadette Chloé Mons, aperçue chez Audiard dans le film Sur mes lèvres. Ils enregistrent tous les deux pour leur mariage la chanson Cantique des cantiques.
En 2003, il figure parmi les artistes qui rendent hommage à Léo Ferré en reprenant Avec le temps.
Le groupe de rock français Dionysos l'embarque pour l'aventure de La mécanique du coeur parmi d'autres guests tels que Rossy de Palma ou encore Jean Rochefort. Il retrouve ce dernier dans le film de Samuel Benchetrit J'ai toujours rêvé d'être un gangster où il joue son propre rôle.
En mars 2008, Alain Bashung sort son 19ème album : Bleu Pétrole. Malgré un traitement pour soigner son cancer du poumon, il n'annule pas ses concerts à l'Olympia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire