samedi 4 avril 2009

Nous n’adopterons pas Hadopi !

Nous n’adopterons pas Hadopi !

Beaucoup de choses sont révoltantes dans ce qu’il s’est passé, tant au niveau du contenu de cette loi que de son passage en force.

Ce jeudi 2 avril restera sans doute dans nos mémoires comme le jour le plus inutile de l’année 2009. La loi Hadopi (ou ’’le Monstre’’ comme on dit à la Quadrature du net) a été adoptée à l’assemblée nationale qui était quasi-vide : 16 députés seulement étaient présents.

Comme vous le savez Kassandre est née dans ce contexte tendu sur les questions du téléchargement et de l’échange d’œuvres sur Internet, nous défendons un cinéma loin (bien loin) des verrouillages numériques et des lois qui font la chasse aux internautes. Ainsi nous nous sommes positionnés tout de suite très clairement contre la loi Hadopi.

Beaucoup de choses sont révoltantes dans ce qu’il s’est passé, tant au niveau du contenu de cette loi que de son passage en force.

Rappelez-vous ; Nous nous sommes émus de la censure de Philippe Aigrain aux "Assises du Piratage", nous avons rit de l’offre légale de Luc Besson (puis les chiffres du CNC sont venus confirmer nos propos) et pendant ce temps l’inconséquent Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP, préparait l’opinion publique à l’amalgame "Pirate = Terroriste". Alors nous avons diffusé un film libre sur la loi Hadopi.

Cette loi, dictée par une industrie qui croit relancer ses bénéfices par la menace et la répression, s’est illustrée aussi dans la négation pure et simple des licences libres, que ce soit sur les plans du logiciel ou de l’artistique. Au delà du fait que Christine Albanel ne maîtrise absolument pas le sujet, l’instauration par la loi Hadopi d’une formation (sanctionnée d’un diplôme) aux collégiens sur "sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d’œuvres culturelles" est proprement scandaleuse : c’est nier que des milliers d’artistes utilisent internet pour diffuser leurs œuvres sous licences Art-Libre ou Creative Commons (Dogmazic pour la musique, InLibroVeritas pour la littérature, Kassandre le cinéma, et d’autres initiatives en France et dans le Monde...). Le rejet de l’amendement de la députée Martine Billard visant à équilibrer le "diplôme" est la démonstration la plus évidente de l’autorité des Majors sur cette loi.

Nous n’adopterons pas Hadopi !

Nous souhaitons que les professeurs de collège à faire acte de désobéissance civile quand à l’application de ce "diplôme" partisan soit nombreux. Et nous faisons savoir que nous nous tenons disponibles pour nous déplacer dans les collèges pour des interventions pédagogiques sur l’utilisation positive d’internet grâce aux licences libres.

Nous espérons que la loi sera recalée au Conseil Constitutionnel, mais quoiqu’il advienne et n’en déplaise à Luc Besson nous continuerons notre action : réunir et défendre les cinéastes qui ont fait le choix de distribuer librement leurs créations.

Bien à vous.

Kassandre.

Aucun commentaire: